LA LIVRAISON EST OFFERTE POUR TOUTE COMMANDE À PARTIR DE 65€ D'ACHAT !

En tant que diurétique, la feuille de sumac éloigne le corps de l’eau stagnante, réduisant ainsi l’œdème et la rétention d’eau. C’est utile aussi, pour les tissus enflés et les varices – surtout quand elle est combinée avec une bonne marche et des étirements ! Déplacez vos fluides ! Agitez votre corps…. Bref, soyez actifs. Lorsqu’ils sont pris sous forme de thé ou de teinture-mère, les tanins astringents dans les feuilles peuvent contrecarrer la diarrhée, les sécrétions abondantes de muqueuses et d’autres états de tissus humides et coulants. Celles-ci peuvent se produire dans les intestins (diarrhée avec des selles molles et visqueuses) ou dans les poumons (comme une toux accompagnée d’un écoulement nasal abondant et de mucosités dans les poumons). La teinture de feuilles de sumac est un bon ajout à votre trousse de premiers soins. Dans mon laboratoire, j’en ai toujours 1Litre à disposition. Pour mes patients et pour moi-même. Les applications topiques de la feuille peuvent combattre les infections fongiques de la peau, en particulier lorsqu’elles ont été acquises dans un endroit humide, comme une douche commune à la plage ou à la piscine. Elles sont également utiles pour la santé bucco-dentaire, le resserrement des gencives spongieuses et la diminution des aphtes.

Je combine dans un codigouttes de 50ml, 25ml de teinture-mère d’Achilllée Millefeuille et 25ml de teinture-mère de feuille de Sumac. A appliquer sur la brosse à dent en plus du dentifrice.

Mais n’oubliez pas les baies ! En tant que plante acidulée drainante, et comme de nombreuses baies, les infusions ou les teintures de sumac peuvent aider à la fois à combattre les manifestations extérieures du diabète (stagnation et œdème liquidiens) et les causes sous-jacentes (résistance à l’insuline). Le fruit du Sumac peut également contribuer à l’immunité de différentes manières. D’une part, son astringence en fait ce que nous appelons un tonique des membranes muqueuses. Cela signifie qu’il resserre les muqueuses dans les sinus, les voies respiratoires et les voies gastro-intestinales – il «ferme les écoutilles» pour les rendre plus résistantes aux incursions microbiennes et virales. Cela peut aider à prévenir le rhume et la grippe et à réduire le risque d’infections fongiques et bactériennes opportunistes. Les tanins forts de la feuille de sumac sont également directement antimicrobiens.

Par conséquent, si un champignon ou une bactérie se glissait dans vos défenses, une application topique de sumac les combattra. Dans les sinus, cela signifie un pot neti ou un spray nasal. Certaines bactéries, comme E. coli, infectent également le tractus gastro-intestinal. Si vous avez un «virus de l’estomac», envisagez de boire une tasse ou deux d’infusion de feuilles de sumac. Outre les tanins, le sumac contient certains composants immunostimulants, tels que l’astragaline et la bétuline (également présents dans les plantes d’astragale et de bouleau). La consommation quotidienne de baies de Sumac peut renforcer la résistance à une grande variété d’agents pathogènes – associez-la aux fruits de Sureau pour une action ultra protectrice.

Herboristiquement vôtre,

François.