LIVRAISON GRATUITE POUR TOUTE COMMANDE À PARTIR DE 65€ D'ACHAT !

Jeudi dernier nous avons eu un grand et beau soleil. Hier il neigeait et aujourd’hui re-soleil ! Tout est fouillis, même cette phrase. J’ai comme une sensation de gêne quant à repenser mes journées. Les actualités, la météo, mes projets, tout est mélangé et plus rien n’a vraiment de raison. Bon ça fonctionne, on s’acclimate, on s’accommode… Mais parfois, c’est quand même un sacré bordel tout ça. Alors que je voulais prendre 2 mois de vacances, je n’ai pris que 3 semaines. Ce dérèglement climatique me pousse à récolter de plus en plus tot ainsi qu’à prier de toutes mes forces que les fleurs qui éclosent ne gèlent pas.

Dans ce chaos, alors que notre corps et esprit se voient tiraillés dans tous les sens, c’est aussi le moment de prendre soin de nous. En fait, si on y pense il nous faut prendre soin de nous en continu. C’est un devoir envers notre corps, ce vaisseau qui nous aime tellement. Moi, il me le fait savoir si quelque chose ne lui plaît pas… Et il a une façon de me le crier qui est totalement disproportionné.

Bref, il me faut maintenir une bonne et constante hygiène de vie. Sinon c’est la cata.

Pour cela, en plus de toutes mes petites pratiques herboristiques, d’une activité physique (marche) et de repos; Je nourris mon corps de bons bouillons.Les bouillons ont toujours tenu une place importante dans mon alimentation. De ma plus tendre enfance à aujourd’hui, j’ai toujours adoré ça. Petit ça donne de l’énergie et selon mémère, ça fait grandir ! Plus tard, lors de voyages, les bouillons furent une bonne alternative à la nourriture douteuse ou tout simplement lorsque je n’avais pas un rond pour me nourrir. (Oui, oui… je me suis retrouvé plusieurs fois dans des situations plus que cocasses… Comme cette fois ou lorsque j’étais en plein milieu du bush australien à faire un safari photo, seul, sans argent. À l’époque j’avais réussi à mettre la main sur des bouillons cubes et quelques plantes environnantes).

Heureusement, aujourd’hui je ne fais plus face à ce genre de crise. Enfin, sait-on jamais. Dans tous les cas cela ne me fais pas peur car riche ou pauvre, je sais me nourrir, je sais vers quel petrol me tourner pour faire avancer ma carcasse. Hier, j’ai même commencé le petit déjeuner avec un bouillon. D’ailleurs, j’ai tellement eu de question à ce sujet que j’ai décidé de vous en partager la recette :

– Une carotte
– Une pomme de terre
– Du thym
– Du romarin
– 6 gousses d’ail
– Un demi-chou-fleur
– Cubes de poitrine de porc

Bon, là c’est un complet ! Mais je vous assure que ça marche tout aussi bien avec la moitié des ingrédients. Nombreux sont ceux qui le savent, le plus important c’est que ça mijote. Aussi, je ne m’attarde jamais vraiment sur les quantités. Je suis suffisamment à calculer tout au millilitre près chaque jour de travail, je laisse mon cerveau au repos le soir. Une bonne poignée composée de différentes herbes aromates fera l’affaire. C’est ce que j’aime dans les méthodes folkloriques en cuisine. Infusion, bouillons… on y va à l’oeil et on se laisse emporter par ses envies.

Mon bouillon, il vous donne de l’énergie, il vous stimule, il vous garde au chaud de l’intérieur, il vous nourrit en profondeur. Alors moi je rajoute des cubes de poitrine de porc dedans, mais vous pouvez tout à fait le faire sans viande. On est bien d’accord. Cependant, ce que j’aime dans la graisse animale c’est sa capacité à infiltrer mon corps et à une rapidité fulgurante ! Bon la graisse animale, attire la graisse animale. C’est ce que je veux souligner.

Le bouillon va m’aider à éliminer en permanence les déchets produits par mon organisme. Ici, encore une fois je ne souhaite pas parler de détoxe (je déteste ce mot), mais bien de coup de pouce à éliminer. Il est important de prendre conscience que vos reins, votre foie, votre rate… sont juste les organes les plus propres de votre corps ! Même après un repas de Noël.

Le bouillon doit tenir une place de choix dans votre routine alimentaire car il va jouer un rôle important dans votre hydratation. Enfin, les bouillons sont incroyablement sains, riches en nutriments.

Au réfrigérateur ils sont conservables quelques jours. Mais je vous conseille vivement de faire comme nous, à la maison nous congelons différents bouillons pour toujours en avoir un sous la main.

 


François 
Herboriste folklorique, Folk Officinalis™
Contact@folkofficinalis.com

Je suis aussi là pour partager mon savoir-faire ainsi que mes connaissances.
Ma curiosité réside principalement dans le monde naturel où je continue à étudier, pratiquer et à croire. Croire que tout ce dont nous avons besoin est fourni par Mère Nature à l’endroit ou nôtre génétique à évolué, sous nos pieds et qu’il suffit juste de tendre la main. Tout comme cela m’a été transmis, ma mission est de rendre le pouvoir aux gens de la guérison par les plantes.

Note Importante : Je ne suis pas médecin, je suis un herboriste folklorique. Je ne diagnostique pas ou ne tente pas de traiter des conditions médicales. Je vous recommande de pratiquer la phytothérapie sans danger ou de demander conseil à votre médecin traitant. Surtout pendant la grossesse, pendant l’allaitement, si vous utiliser la pharmacopée pour vos enfants ou si vous prenez des médicaments. Je vous recommande de faire un test dans le creux de votre coude en y plaçant une goutte du produit avant de procéder à son utilisation et d’attendre 24 heures. De cette façon, si aucune réaction allergique ne se manifeste, le jour suivant vous pouvez utiliser votre remède en toute sécurité. Ce site n’est pas un site médical. Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d’emploi etc… Ne sont fournis qu’à titre informatif. Les conseils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre médecin. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre médecin peut vous poser un diagnostic précis et vous recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, Folk Officinalis et moi-même saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée de produits présentés.