Recette pour 5 à 6 personnes.

Vivre en Europe de l’Est c’est l’assurance d’avoir un pied dans la religion, les traditions et la “SlowLife” en permanence. Toutes les semaines ma belle-famille trouve quelque chose à fêter. À un tel point que j’en deviens ridiculement gros is je ne lève pas le pied.  Car chez maman, en France, je ne mange que ce que je veux manger (en quantité). En Hongrie, si tu ne manges pas ce que l’on te met dans ton assiette (tu ne choisis pas), il y a de fortes chances que tu vexes belle maman !

Heureusement, j’ai trouvé la parade ! Je suis le seul qui mange sans gluten dans la famille. Donc je m’occupe de mes propres plats, et donc forcément, c’est beaucoup moins gras. Cependant il y a une chose envers laquelle je m’accorde toujours des “écarts” c’est la pâtisserie. Depuis que je ne mange plus (rectification, depuis que je n’aspire plus) tout ce qui traine, que je fais attention à mon alimentation, j’ai redécouvert le plaisir des petites choses succulentes et 100% saines.

Et parmi les recettes faciles et délicieuses, je vous présente les sablés de printemps ! Que je fais aussi en été, comme en hiver. C’est une recette sans gluten, mais chacun fait comme il veut. C’est délicieux, tendre et fait un parfait encas pour les petits creux.

INGREDIENTS

– 250g de farine sans gluten

– 100g de sucre

– 1 pincée de sel

– 125g de beurre

– 1 œuf

Préparation

Mélanger la farine avec le sucre et la pincée de sel, y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporer l’œuf et former une boule de pâte. Placer cette pâte dans du papier film, bien emballer et la mettre au réfrigérateur pendant 1h.

Ensuite, Étaler la pâte à sablés au rouleau à pâtisserie sur 1cm d’épaisseur environ. Découper les sablés avec un emporte pièce ou, pour des sablés biens ronds, avec un verre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire des petites traces au couteau, et même des petits creux pour y rajouter de la confiture et faire joli sur les sablés.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 20 minutes.

 


François
Herboriste folklorique, Folk Officinalis™
Contact@folkofficinalis.com

Je suis aussi là pour partager mon savoir-faire ainsi que mes connaissances.
Ma curiosité réside principalement dans le monde naturel où je continue à étudier, pratiquer et à croire. Croire que tout ce dont nous avons besoin est fourni par Mère Nature à l’endroit ou nôtre génétique à évolué, sous nos pieds et qu’il suffit juste de tendre la main. Tout comme cela m’a été transmis, ma mission est de rendre le pouvoir aux gens de la guérison par les plantes.

Note Importante : Je ne suis pas médecin, je suis un herboriste folklorique. Je ne diagnostique pas ou ne tente pas de traiter des conditions médicales. Je vous recommande de pratiquer la phytothérapie sans danger ou de demander conseil à votre médecin traitant. Surtout pendant la grossesse, pendant l’allaitement, si vous utiliser la pharmacopée pour vos enfants ou si vous prenez des médicaments. Je vous recommande de faire un test dans le creux de votre coude en y plaçant une goutte du produit avant de procéder à son utilisation et d’attendre 24 heures. De cette façon, si aucune réaction allergique ne se manifeste, le jour suivant vous pouvez utiliser votre remède en toute sécurité. Ce site n’est pas un site médical. Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d’emploi etc… Ne sont fournis qu’à titre informatif. Les conseils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre médecin. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre médecin peut vous poser un diagnostic précis et vous recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, Folk Officinalis et moi-même saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée de produits présentés.