L’ortie est mon amie !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu une relation particulière avec les Orties. Malgré les nombreuses recommandations de mes parents, il n’y avait pas une marche sur les sentiers perdus sans piqure. Cependant cette plante invasive m’a toujours attiré.

Elle est belle, elle est forte, elle a bon goût, et fait des merveilles au jardin. Pas étonnant que le monde moderne se repenche sur cette belle !

L’Ortie (Urtica dioica ) est une mauvaise herbe commune invasive qui se trouve dans presque toutes les parties du monde. La teinture-mère contient plus d’énergie par prise que tout autre stimulant, sans les inconvénients de la caféine ou d’herbes chaudes comme le poivre de Cayenne et le gingembre. Adolescents fatigués, nouvelles mamans privées de sommeil, cadres stressés, femmes ménopausées éveillées et individus de tous âges dépendent de l’ortie pour restaurer leur humeur, retrouver de l’énergie et garantir un sommeil réparateur. L’ortie est incroyablement riche en protéines, en vitamines et en minéraux. En particulier en oligo-éléments essentiels : sélénium anticancéreux, soufre renforçant l’immunité, zinc améliorant la mémoire, chrome chassant le diabète et bore renforçant les os.

Pour information une pinte d’infusion d’ortie contient plus de 1 000 milligrammes de calcium, 15 000 UI de vitamine A, 760 milligrammes de vitamine K, 10% de protéines et des quantités généreuses de la plupart des vitamines du groupe B. Aucune nutrition plus dense ne se trouve dans aucune plante, pas même les algues ; et l’ortie est beaucoup plus abordable que n’importe quel supplément. 

L’ortie fabrique de l’énergie de l’intérieur en nourrissant les glandes surrénales, ce que je qualifie de « centre d’énergie ». L’ortie apporte en douceur et en permanence une nourriture optimale à chaque cellule du corps et dessine avec le temps un sourire sur votre visage. L’Ortie a une action purifiante et stimule le métabolisme. La teinture-mère d’Ortie contribue au maintien de la bonne santé des articulations et de l’équilibre acido-basique. Non seulement cela augmente le capital énergétique, apporte brillance et élasticité aux cheveux, renforce les ongles, nettoie et raffermit la peau et redonne de l’élasticité aux vaisseaux sanguins. C’est sans mentionner que la teinture-mère d’ortie abaisse la pression artérielle et le cholestérol, améliore la digestion, réduit le risque de cancer et renforce les poumons. L’ortie tient une place importante dans le traitement des rhumatismes et des douleurs musculaires / nerveuses comme la sciatique et le lumbago. Cette plante piquante nourrit et soutient tout le corps, en particulier les systèmes endocrinien, immunitaire, urinaire, respiratoire et circulatoire. La racine d’ortie est un allié rénal et un fortifiant lymphatique / immunitaire.

Ici j’utilise les graines ( qui contribuent à la fois à l’hyperthyroïdie et à l’hypothyroïdie) et les feuilles de la plante, pour faire un délicieux quatre quart.

Gâteau moelleux au Orties
Décorations pour gâteaux

Ingrédients pour 8 personnes

– 4 oeufs

– 250gr de beurre

– 10gr de sucre vanillé

– 150gr de farine

– 240gr de sucre

– 2 c. à café de levure

– 100gr de feuilles et graines d’orties séchées

Préparation

1- Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre. 
2-  Mélangez le beurre avec les sucres. Incorporez-y petit à petit les oeufs. 
3- Une fois ce mélange effectué, ajoutez petit à petit la farine et l’ortie. Attention : faites-le par petite quantité pour éviter les grumeaux. 
4- Après la farine, incorporez la levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange parfait et bien vert. Pour finir Beurrez votre moule, versez-y la pâte et mettez le tout au four pendant 30 minutes.

Et voilà ! Laissez refroidir et déguster avec une cuillère de confiture maison, c’est un régal !

Procurez-vous la puissance de cette plante en teinture-mère :
https://www.folkofficinalis.com/product/teinture-mere-ortie/