Folk Officinalis par François
Production et transformation sur site. Circuit court.
Zéro% d’éxotique. 100% Naturel.
Folk Officinalis par François
Production et transformation sur site. Circuit court.
Zéro% d’éxotique. 100% Naturel.
De la culture des plantes à leur transformation en teintures-mères et synergies, de la récolte du miel et de la cire d’abeilles à la fabrication de baumes ; tout est fait pour préserver le Biotop avec lequel je travaille. Au cours des saisons, je prends soin de prélever ce dont j’ai besoin, sans bouleverser l’environnement qui m’entoure. Par exemple : Recueillir le miel et la cire de mes abeilles en leur laissant de quoi vivre pleinement toute l’année, limiter mes récoltes pour maintenir les différents écosystèmes au jardin (oiseaux, insectes, reptiles.). Si je considère que l’hiver arrivant sera rude, je ne préleve rien sur les ruches et ne produis pas de baumes. Il en va de même pour les récoltes de plantes qui poussent au jardin. Si l’été est trop sec, je préfére laisser la flore à la faune. Les poules m’accompagnent dans ma quête du cycle naturel parfait. J’utilise leurs déjections pour en faire des engrais composés d’eau, d’orties, de saule pleureur et de consoude pour favoriser l’apport nutritif des plantes et arbres. C’est sans compter qu’elles jouent aussi un rôle important dans la régulation d’insectes, limitant ainsi leurs proliférations.
C’est dans son jardin protégé par des remparts infranchissables que Folk Officinalis puise la puissance de la nature pour la transformer en élixirs précieux et s’engage à semer, cultiver, récolter et transformer la matière végétale sur site. Ma petite exploitation familiale propose des potions fabriquées en harmonie avec le cycle des saisons. Véritable sanctuaire, le jardin regorge de plantes médicinales aux propriétés variées, toutes issues d’une agriculture simple et respectueuse de l’environnement. Les plantes cultivées proviennent de semences biologiques, et les graines de la même famille sont réutilisées d’une année sur l’autre. Cela garantit non seulement une robustesse exceptionnelle, mais aussi une meilleure adaptation aux conditions de culture, favorisant ainsi un cycle naturel durable. En conséquence, nos cultures nécessitent très peu d’eau, voire presque rien, et sont résistantes aux agressions extérieures.
Un achat sain, engagé et responsable
Tous les contenants sont issus d’une usine de la région, réutilisables à l’infini et sans danger.
Je recycle tous les emballages et cartons de mes fournisseurs. Je rajoute des boudins de protection Biodégradables (faits en amidon de maïs) lors de du remplissage des colis.
Pas de labels BIO.
Les labels de certifications bio disponible sur le marché sont de vraies passoires, je ne me retrouve pas dans leur philosophie. La seule cause à laquelle j’adhére est celle de l’animal. Je suis fiers de mon partenariat avec OneVoice, ainsi que des dons reversés auprès de 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot
Tout est transformé et conditionné sur site.
Je patiente pendant de longues semaines pour bien infuser les macérât huileux et alcoolatures. Ce procédé prend beaucoup de temps et ne peut se faire qu’au gré des saisons. Il s’agit bien là de ce qu’il y a de plus naturellement bon et fort. J’attache beaucoup d’importance à ce que rien “d’étranger” à mes terres n’entre dans les compositions. Dans mes produits il n’y a pas… de beurre de karité, d’huile de coco, de jojoba… Ou autre molécule exotique. Je pars du principe que ça ne pousse pas chez moi, donc mon corps n’en a pas besoin ! Il n’y a pas non plus de molécules dégoûtantes aux terminaisons bizarres. Tout vient à 99,99999999999% de mon jardin sauf l’huile de tournesol, qui vient de chez notre voisin (3km et des brouettes).