Et maintenant on fait quoi ?

C’est avec un sentiment d’urgence absolue que j’appréhende le futur de ce monde. J’espère encore me tromper, mais je crois que nous sommes au milieu d’une catastrophe écologique qui va empirer à un rythme toujours plus rapide. Rien que le simple fait de se projeter dans le futur est devenu presque impossible, tant nous avons du mal à prédire ce qu’il va arriver. J’anticipe (bien que là aussi j’espère toujours me tromper) des perturbations du monde végétal, et des perturbations sociales et économiques majeures. Aujourd’hui, la solution qui me semble être la plus adaptée – enfin ce n’est plus vraiment à prouver – est l’autonomie. Donc, je me projette aussi dans l’éducation afin de sensibiliser le plus de personnes possible sur mes pratiques folkloriques.

Je ne me considère absolument pas comme un pionnier dans le domaine de la médecine par les plantes, mais le peu que je possède, il est à vous. Je me dois de le partager.

Mon approche

L’objectif est de vous fournir les outils nécessaires à l’identification de la matière végétale, et à la fabrication de vos remèdes. Peu importe l’endroit dans lequel vous vivez, les plantes qui vous entourent disposent de qualités nutritives et médicinales. De nombreuses personnes ont déjà participé à ce programme. Par définition, un bon herboriste ne connaît pas forcément toutes les plantes du monde entier, mais il sait que celles qui poussent autour de lui, peuvent offrir en grande majorité le soutien dont son corps a besoin. Le but du programme d’échange est d’amener les participants à se familiariser avec la médecine par les plantes et de devenir ainsi à l’aise avec cette pratique. Cela consiste à incorporer les plantes médicinales dans sa vie quotidienne et à acquérir de l’expérience pratique en faisant des remèdes simples à la maison et sans danger.

Vous ne venez pas pour une consultation personnalisée ou un stage de remise en forme. Ne voyez pas votre passage comme un programme pour devenir herboriste. Je ne vais pas vous remettre de certificat/diplôme d’herboriste folklorique. D’ailleurs il est inutile de rappeler ici qu’une telle chose n’existe pas ! Chez Folk Officinalis, vous venez pour apprendre quelques unes de mes pratiques : comment identifier certains végétaux, préparer des médicaments à base de plantes, cultiver les médicinales ainsi que les récolter ou faire face à une variété de pathologies courantes. Beaucoup de personnes du monde moderne n’ont pas eu la possibilité d’accéder à la transmission de ce que l’on appelle les remèdes de grands-mères.

En revanche, je suis convaincu que de générations en générations, nous avons été conditionnés par notre propre environnement de vie, ainsi que la mémoire de nos ancêtres. Et cette transmission inconsciente, nous la gardons en mémoire dans nos cellules. Je parle ici de “Mémoire Génétique”. Venir chez Folk Officinalis passer quelques jours avec ma famille et moi-même, c’est comme une invitation à se souvenir. Et vous verrez, vous en savez beaucoup plus que vous ne le croyez.

Votre participation

Avant votre arrivée, nous allons nous mettre d’accord sur les tâches à effectuer durant votre séjour. Nous venons d’acquérir un nouveau domaine. Celui-ci est nettement plus petit que ma précédente ferme que je ne pouvais continuer à entretenir seul. Malgré les différentes aides, cela devenait ingérable surtout après mon opération du dos. Ainsi, nous repartons de rien: cette propriété a été dévastée par ses précédents occupants. Il y a beaucoup de travaux à réaliser et nous allons pendant ces prochaines années réhabiliter le tout afin d’en faire un havre de paix. Doucement, nous allons redonner place à mère nature et réintroduire des animaux dans cet espace. Mais avant de pouvoir concrétiser tout cela, il va falloir donner beaucoup d’huile de coude !

Au cours de votre passage, vous participerez aux tâches quotidiennes telles que : Nourrir les poules ainsi que changer leur litière, planter ou tailler des arbres, peut-être même semer des graines ! Ratisser le jardin et construire/restaurer/peindre (si vos connaissances en la matière vous le permettent). D’ailleurs, ce n’est pas une obligation, mais si vous avez des connaissances en web/graphic-design, comptabilité… Faites-le moi savoir. En bas de page vous trouverez une liste de projets pour lesquels je recherche des profils spécifiques de personnes. Votre aide peut m’être précieuse.

Le programme d’échange de travail est ardu. Entretenir le jardin, s’occuper des plantes et des animaux qui y vivent nécessite beaucoup de travail physique, une attention féroce et de l’endurance. Cela peut être plus difficile que ce à quoi vous vous attendiez.

Détails du programme

 

Prix : GRATUIT – Les jours et créneaux horaires seront à définir ensemble après validation de vos dates. Attention, une fois posés ces jours ne seront plus modifiables, et ceci dans un souci d’organisation, car vous êtes nombreux à me solliciter pour venir à la maison.

Lieu : En campagne, chez moi. Le propriétaire juste avant moi n’a pas vraiment pris soin des lieux, et à laisser la nature s’en aller. Réinvestir les lieux demande beaucoup de travail, mais c’est un endroit magnifique, qui même à 50km de la capitale vous fait vous sentir coupé du monde. L’adresse vous est communiquée lors de la confirmation de votre venue.

Votre arrivée : Lorsque vous arrivez en Hongrie, je serai là pour vous accueillir. Je viens vous chercher à l’aéroport où à la gare. Nous faisons le trajet jusqu’au domaine.

Logement : Petite maison dans laquelle vous disposerez d’une chambre tout confort avec coin bureau. La douche se prend dans la maison principale.

Nourriture : Vous êtes nourris du petit déjeuner au dîner, en passant par le casse-croûte de 16h ! Merci de me prévenir si vous avez un régime particulier (allergies, vegan…). Il vous est même possible de vous isoler pour faire à manger dans votre coin si vous le souhaitez. J’ai conscience que parfois, la fatigue ou le besoin de solitude l’emporte. Dans tous les cas, je respecte votre décision.

Matériel : Tout le matériel nécessaire à votre prise de notes et aux travaux physiques vous sera fourni sur place. De la bêche au cahier de brouillon.

Vêtements : Munissez-vous d’une paire de bottes et d’un chapeau ou d’une casquette. Je vous recommande de ramener un bon pull molletonné et des chaussettes bien chaudes. En été, les températures peuvent chuter en un clin d’œil, les nuits sont fraîches. En hiver je ne vous en parle même pas !

Durée : A définir ensemble. Mes journées commencent à 10h00 et finissent à 17h. Mais si nous sommes lancés et que vous n’êtes pas fatigué(e), passons-y la nuit ! Dans tous les cas les voyageurs ne peuvent pas rester plus d’une semaine.

 

 

herboriste consultation folk officinalis

PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE

Web design + SEO

Dans le cadre de la refonte du site (images, code couleur, intégraption, mobilité…) et de la visibilité de celui-ci (référencement), je souhaiterai entrer en contact avec un profil web designer/développeur.

Edition + Illustration + Design

– Recherche d’un profil spécialisé dans l’édition afin d’apporter conseil et structure aux différents projets de publications (eBook, livre papier, étiquettes…).

– Recherche d’une personne maitrisant l’univers Adobe InDesin et Illustrator.

Administratif + Légal

– En constante organisation, je souhaite avoir une ou deux fois dans l’année une personne à mes côtés qui m’aide à classer et archiver les collections précédentes.

– Accèpte l’aide de copyrighters.