Précautions d’emploi des produits Folk Officinalis

Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d’emploi etc… Ne sont fournis qu’à titre informatif. Nos conseils ne peuvent pas se substituer å l’avis de votre médecin ou votre thérapeute. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre médecin peut vous poser un diagnostic précis et vous recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée de produits présentés. 

folk officinalis macerat
folk officinalis macerat tradition folkloriques
huile de massage relaxante folk officinalis
folk officinalis macerat

Formulations, Baumes et Macérât Huileux

Durée de vie ~ 6 à 8 mois si conservés à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

Certains ingrédients peuvent être allergisants, faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48H minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire,…) n’apparaît avant d’utiliser votre préparation. Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite. Lavez-vous préalablement soigneusement les mains. N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d’odeur désagréable, changement d’aspect… Respectez les dosages indiqués.

Sirops et élixirs

Durée de vie ~ 5 mois si conservés à l’abri de la lumière et dans an endroit sec

Interdit pendant la grossesse, l’allaitement et aux enfants de moins de 3 ans. Les sirops Folk Officinalis contiennent pour la plupart des teintures-mères, du miel, de l’eau et des fruits. Les sirops se prennent au maximum 4 fois par jour. Baumes et macérât huileux (Durée de vie-6 mois si conservés à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Se laver les mains avant utilisation) Ceux-ci s’utilisent extérieurement et sont sans danger particulier.

Nous vous recommandons cependant, de toujours effectuer un test des produits dans votre pli de coude et d’attendre 24hr pour voir d’éventuelles réactions allergiques.

Huiles essentielles

Durée de vie ~ 3 à 7 ans si conservées à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles sont très puissantes. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale neutre, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des (lacons des huiles essentielles. Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement), n’utilisez pas le mélange. Les huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes.

Après utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 8 à 10 heures. Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité à forte dose ou à long terme. D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono- dépendant. Et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical. Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites. En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d’inhaler directement les diffusions d’huiles essentielles.

N’associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical. Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale. Les huiles essentielles doivent être diluées sur un support type huile alimentaire, miel, sucre ou comprimé neutre pour un usage par voie orale. En cas d’ingestion accidentelle, rincez la bouche avec une huile végétale alimentaire. Contactez immédiatement un centre antipoison et consultez un médecin. Ne pas faire vomir. Si possible, il est conseillé d’avaler 1 ou 2 cuillerées d’huile végétale alimentaire afin de diluer l’huile essentielle. En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Teintures-mères

Durée de vie ~ 5 à 7 ans si conservées à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

De manière générale, les teintures mères ne sont pas recommandées aux femmes enceintes ou qui allaitent car elles contiennent de l’alcool. Les enfants peuvent aussi être concernés par ces contre-indications. Certaines solutions ne doivent pas être utilisés chez des personnes ayant, par exemple, un intestin trop fragile sous peine de ressentir des contractions. Ainsi les contre-indications dépendent de la teinture-mère, et de la personne à qui elle est destinée. Les effets ressentis varient selon les malades (antécédents médicaux ou état de santé actuel). De plus, les plantes possèdent des principes actifs puissants, c’est pour cela qu’il est absolument nécessaire de suivre les prescriptions recommandées, au risque d’être sujet à divers effets indésirables. Les injections de teintures-mères sont rigoureusement interdites.

La teinture-mère s’inscrit parmi les formes de remèdes des médecines alternatives pour prévenir et guérir certaines maladies fonctionnelles. On peut la diluer dans de l’eau comme traitement préventif ou comme traitement de fond, à raison généralement de 50 gouttes par jour dans un grand verre d’eau. Chaque teinture à sa propre fonction, par exemple celle de millepertuis est recommandée pour combattre la fatigue et les sautes d’humeur, celle de propolis pour lutter contre les maladies infectieuses et celle de gui contre l’hypertension. On peut ainsi utiliser les teintures-mères en usage externe, comme sur des plaies, en compresse ou en gargarisme. En usage interne, par dilution dans l’eau, il est conseillé de suivre les instructions indiquées sur le lacon ou celles données par son médecin. N’associez pas les teintures-mères et traitements médicamenteux sans avis médical. Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique.

En cas d’ingestion accidentelle, contactez immédiatement un centre antipoison et consultez un médecin. En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et/ou pharmacien. Les teinture-mères s’utilisent aussi extérieurement pour certaines.

Cire d’abeilles

Durée de vie ~ 1 an si conservée à l’abri de la lumière et enveloppée dans un endroit sec

Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas avaler. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment. Attention de ne pas vous brûler lors de la manipulation de la cire fondue. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Herbes en vrac

Durée de vie ~ 2 à 3 ans si conservées à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas mélanger les herbes avant de savoir si vous n’êtes pas allergiques à l’une d’entre elles.

Crèmes

Durée de vie ~ 1 à 3 mois si conservées à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le produit. Lavez bien vos mains avant chaque utilisation, et refermez le couvercle en vous assurant de ne pas laisser un corps étranger dans le pot.

Savons

Durée de vie ~ 1 an si conservés à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

Le savon est un produit très particulier… Il n’y a pas vraiment de date de péremption. Il y a ce qu’on appelle une PAO, Période Après Ouverture, généralement fixée à 12 ou 24 mois. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation.

Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le produit. Rincez-vous les yeux abondamment en cas de projection. Tenir hors de portée des enfants.

Produits Maison

Durée de vie ~ 3 ans si conservés à l’abri de la lumière et dans un endroit sec

Les produits maison Folk Officinalis sont généralement à base d’huiles essentielles et peuvent êtres irritants. Ne jamais rester dans la même pièce après pulvérisation de spray, quel qu’il en soit sa composition. Il en va de même pour les spray sur linges de maison/draps où il faut généralement attendre 5 à 10 minutes avant d’aller se coucher. 

Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le produit. Rincez-vous les yeux abondamment en cas de projection. Tenir hors de portée des enfants.